Sacrifier une de ses créatures quand elle bloque

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Apothicaire

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Envoyé par Apothicaire le Mercredi 29 Août 2018 à 19:20


Bonjour, je voulais savoir, jouant à la bêta de Magic arena, si ce que j'ai vu est un bug du jeu ou si c'est bien une stratégie.
Mon adversaire a bloqué une de mes créatures avec une des siennes, mais avant que les dégâts ne soient effectifs, il a utilisé un éphémère pour sacrifier sa créature.

L'attaque a donc été bloquée, ma créature engagée (normal), et il a pu avoir l'effet de son éphémère. Est-ce normal?

Edit: j'ai effacé mon exemple qui n'était pas bon.


DrSnap

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Envoyé par DrSnap le Mercredi 29 Août 2018 à 20:24


Oui, c'est normal, en fait. Une créature qui a été bloquée reste bloquée même s'il n'y a plus le bloqueur ^^
Par exemple, si tu attaques et qu'une créature bloque la tienne, et que tu la tues juste après avec une Foudre disons, ta créature n'infligera pas de blessures à ton adversaire, vu qu'elle était bloquée. (si elle n'a pas le piétinement ou un autre truc du genre, bien sûr, hein.)

Donc dans ta situation c'est à peu près la même chose, une créature bloqueuse qui quitte subitement le champ de bataille, et la créature attaquante qui reste bloquée malgré tout ^^

(Je suppose que ta créature a été engagée parce qu'elle attaque tout simplement ^^ )

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Apothicaire

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Envoyé par Apothicaire le Mercredi 29 Août 2018 à 22:23


Ok! Merci pour cette précision ! Ça signifie qu'au niveau stratégique ça peut faire des dégâts ! Si on bloque avec un Brandon fanatique et qu'on active son pouvoir juste après, il bloque et inflige un point de dégât supplémentaire en bonus à qui il veut!

Mais dans ce cas, la créature bloquée se prend-t-elle les dégâts de la bloqueuse ou est-elle juste stoppée?


Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Jeudi 30 Août 2018 à 00:39


Elle est simplement stoppée, elle ne subit pas de blessures de combat de la créature sacrifiée (ici, elle peut subir 1 blessure non-combat de la capacité activée si ton adversaire choisit de la cibler avec sa capacité, mais c'est tout et ça revient à peu près à ne pas la sacrifier).

L'idée, c'est qu'il y a une fenêtre d'action (on dit que les joueurs récupèrent la priorité) entre le moment où on bloque et le moment où les blessures de combat sont infligées, et qu'une créature bloquée ne peut pas infliger de blessures au joueur défenseur (sauf si elle a le piétinement) même si aucune créature ne la bloque plus au moment d'infliger les blessures.
Ici, ton adversaire bloque (ce qui rend ta créature bloquée), puis, après la déclaration des bloqueurs mais avant que les blessures ne soient infligées, sacrifie sa créature pour une quelconque raison (ici pour infliger 1 blessure à une cible). Cependant comme sa créature n'est plus là au moment où on inflige les blessures de combat, elle n'en infligera pas.


Apothicaire

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Envoyé par Apothicaire le Jeudi 30 Août 2018 à 13:26


D'accord, Merci! Et dans le cas où la créature qui attaque a piétinement, on soustrait quand même les dégâts qui auraient dû être bloqués ?


Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Jeudi 30 Août 2018 à 13:44


Non, tous les dommages passeront.
Si la créature attaquante a le piétinement, elle doit infliger des blessures létales* à toutes les créatures qui la bloquent avant d'infliger le reste au joueur défenseur. Sauf qu'il n'y a plus de créatures qui la bloquent, donc toutes les blessures (autant que sa force) sont infligées au joueur défenseurs.

*concrètement, des blessures sont létales si, en ignorant tout effet de prévention (et l'indestructibilité, régénération...), les infliger à une créature suffirait à ce qu'elle soit mise au cimetière à la prochaine vérification des SBA** (par exemple : 3 blessures sont létales pour une 4/4 avec 1 blessure déjà marquée sur elle; 2 blessures sont létales pour un fog bank sans blessures marquées sur lui; 1 blessure d'une source avec le contact mortel est toujours létale; 0 blessures sont létales pour une 4/4 avec une blessure d'une source avec le contact mortel déjà marquée sur elle)
C'est pas défini exactement comme ça dans les règles, mais c'est à peu près équivalent [edit: c.f. 510.1d et 704.5g pour la caractérisation exacte des blessures létales].

**State-Based Actions ou actions basées sur un état en français


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Jeudi 30 Août 2018 à 17:24


Ce n’est pas vraiment pour cette raison qu’une créature bloquée avec piétinement mais sans bloqueur assigne un max de blessures (autant que sa force) au joueur/planeswalker attaqué. C’est juste parce qu’une règle le stipule. 

Sinon, il suffit juste de faire attention à ne pas confondre assigner et infliger les blessures de combat.
quand on est en train d’assigner les blessures de combat, on s’en fout de tout ce qui se passera
quand elles seront infligées ensuite.

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M'enfin !?

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PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Apothicaire

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Envoyé par Apothicaire le Jeudi 30 Août 2018 à 18:14


Ok, Nickel! Merci beaucoup ! Il faut que je prenne le temps de comprendre la logique du système de pile ^^ ça sera d'ailleurs l'objet d'un autre sujet dans très peu de temps, j'ai beaucoup de points de détails qui me semblent obscures encore...


NarchazaNouveau Membre

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Envoyé par Narchaza le Dimanche 24 Mars 2024 à 20:58


C'est débile, la créature attaquante elle 'attaque le joueur pas la créature bloqueuse.
Si les créatures bloqueuses disparaît l'attaque va sur le joueur, ça paraît logique comme ça.

Mon point de vue c'est ; si je dois mettre un coup de poing dans le visage de mon adversaire, si il met sa main pour bloquer et que pour une raison x ou y sa main n'est plus là mon point va dans sa gueule.

Moi c'est comme ça que je vois la logique dans ma tête pourMagic, je déclare mes monstre attaquant pour attaquer le joueur, il déclare ses défenseurs, les défenseurs disparaissent les attaquants vont dans sa gueule.


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Dimanche 24 Mars 2024 à 22:06


1/ remonter un sujet vieux de 4 ans, c'est rarement une bonne idée (car les règles peuvent changer. Ce qui n'est pas le cas ici).
2/ on ne contredit pas les réponses données à moins de fournir des extraits de règles.
3/ Ici, on parle de règles du jeu, donc de choses précises et sans équivoque. Les avis et ce qui passe dans la tête des gens, on s'en fout.
4/ commencer son message par "c'est débile" sans même un bonjour, c'est franchement malpoli.
Bref, ça fait beaucoup pour un premier message.

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